Joseph #jecoudsmagarderobecapsule2017

Je profite du dernier jour de janvier pour rendre ma copie pour #jecoudsmagarderobecapsule2017

Voici donc comme promis Joseph!

img_3071

 

Rhaaaaa…! Joseph….! Il n’est pas arrivé sans grosses suées celui-là!

Coudre Joseph, s’est avéré aussi passionnant que déroutant…!

Il faut préciser aussi qu’il a collectionné les grandes premières aussi le Jo’:

  • Première veste.
  • Premières poches passepoilées
  • Premier glaçage de parementures (génial ce truc!)
  • Premier col de veste…

Bref, étant donné que je ne me suis décidée à participer à ce défi que la semaine dernière, le timing était plutôt serré!!!

 

Alors, cette veste Joseph…?

Et bien j’ai vraiment aimé me poser pour apprendre tout un tas de choses. Le soin et la précision accordés à tous ces charmants petits détails, comme les poches passepoilées à plis creux, les plis creux sur les manches raglans, sont autant de petits plaisirs qui jalonnent cette cousette.

J’avoue que souvent j’aime bien coudre un truc qui ne va pas me mobiliser tout mon temps libre, pour un maximum d’effet, et ce rapidement (entendez par-là le soir même!).

Mais je me suis moi-même étonnée à prendre le temps de faire les choses par étapes:

-Imprimer scotcher et couper le patron PDF lundi soir.

-Couper et marquer tout les repères mercredi après-midi.

-Ne passer à la couture proprement dite le samedi après midi seulement.

 

img_3065

 

J’avais fait un premier test avec ce patron fin 2016, mais qui n’a pas été très concluant. Tissu trop épais, relevé des repères plus que bâclé (et avec Joseph, ça ne pardonne pas!), couture en 25 fois, erreur de taille… bref, ma toile est passée à la poubelle direct…!

Je partais donc un peu stressée mais bien décidée à prendre mon temps.

Et du temps, avec Joseph, il en faut un peu devant soi!

Il y a d’abord le cas du patron au format PDF à assembler…

Puis il faut se concentrer un peu pour la coupe, et une fois cette dernière effectuée, il faut bien marquer les nombreux repères sur chaque pièce.

Joseph est également une veste entièrement doublée, ce qui en fait un petit bijou extrêmement bien fini mais ce qui allonge également le temps de réalisation.

 

 

Alors, au final, il n’est pas tout à fait parfait mon Joseph, les poches passepoilées sont moins catastrophiques que sur ma toile mais elles sont tout de même largement perfectibles.

Je me suis également retrouvée avec un inexplicable décalage entre la parementure et la doublure à l’intérieur de la veste. J’ai réglé le problème comme j’ai pu, mais ce n’est pas encore tout à fait net…

 

 

J’ai aussi finalement opté pour la taille 40, le 42 de ma toile ayant un potentiel effet années 80 non désiré…

J’ai également raccourci mon Joseph de 3 centimètres pour cause de coupon un peu juste.

Cette modification mineure a, en revanche eu un impact majeur sur la profondeur de mes poches. Les dites-poches se sont vues largement ratiboisées, sinon elles auraient terminées ratatinées au fond de l’ourlet!
Enfin, j’ai décidé de ne pas toucher  aux autres dimensions générales de la veste malgré la stature annoncée de 1,65m ( pour mon généreux 1,78…)

 

img_3069

 

Et au final je la trouve très bien comme ça!

Sur la toile que j’avais réalisée, j’avais ajouté 10 cm de longueur partout et à l’essayage, l’effet ne me plaisait pas du tout.

Je trouvais que ça tassait grave la silhouette (et elle n’a pas besoin de ça…ma silhouette!)

 

 

 

 

Un petit mot enfin sur le tissu:

J’ai utilisé un coupon d’un lainage gris clair chiné de mon stock, (avec de la vraie laine dedans voui-voui!!) déniché l’année dernière chez Toto.

Tout doux et bien chaud, son seul défaut est juste d’avoir été un peu court…

Et pour twister le tout au coeur de l’hiver, j’ai choisi pour doublure ce coton aux lignes brisées multicolores façon Missoni (à l’envers mais bon…pour le prix on ne va pas chipoter!) trouvé il y quelques années chez Ecolaine à Rennes.

Bonne nouvelle, mon lainage et ma doublure s’entendent à merveille avec mon écharpe XXL chouchou-bref’ de pref’du moment!

 

img_3044img_3054img_3056img_3039

 

Et moi je ne quitte plus ma douce veste, aussi bien dehors que dedans!

Il a tout bon mon Joseph!

 

Et vous? où en êtes vous de votre garde robe capsule 2017???

A très vite pour d’autres cousettes!

C.

 

2 réflexions sur “Joseph #jecoudsmagarderobecapsule2017

Laisser un commentaire

